jeudi 23 juin 2011

Le Grand duc

 


Après avoir affirmé que ce dessin représentait un grand duc et non une calèche, j'ai voulu en savoir un peu plus!

Alors là on s’aperçoit qu'un mot peut avoir plusieurs significations  et que trouver l'info peut prendre du temps.
En vrac, on apprends que:
C'est le titre de certains souverains
C'est le plus grand oiseau de proie nocturne
C'est un avion biplace utilisé pour la surveillance des territoires
C'est le nom d'une course dans le parc de la chartreuse
C'est aussi un club de golf  de 18 trous en pleine forêt avec 17 plans d'eau situé près de Montréal!
Expliquez moi le rapport entre tout ça...

Enfin confirmation qu'une calèche possède un coffre devant et qu'un grand duc, non! ouf
Le grand duc est donc une voiture hippomobile (quel joli mot), ouverte, à 4 roues (je pense que c'est plus sur) à capote ( ça c'est de la prévoyance) et qui se conduit de l'intérieur. Un seul siège à l'arrière est prévu pour 1 ou 2 domestiques ( pas gros, je suppose)

Cette notion de grosseur parait importante quand je lis que;
Le duc ou grand duc est une voiture pour homme avec 1 groom à l'arrière
Le petit duc est la version féminine avec 1 petit groom à l'arrière
Le duc-carrick est tiré par un poney avec 1 très petit groom à l'arrière !

Cette importance de la taille du groom suppose qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour eux. Surtout si on lit que c'est le roi Georges IV  (aimant conduire lui même) qui l'aurait fait construire en 1824: sa corpulence nécessitant une voiture ouverte  ou "phaeton Georges IV", et que cette belle place intérieure, permit aussi l'accès aux ladies avec leurs vastes robes "ladies phaeton"
  Ça c'est le charme de la recherche de l'info, on apprends des choses, on sourit parfois.
.
En bref, une requête qui parait simple, peut prendre beaucoup de temps!
Moi quand je serai retraitée, je sais ce que je ferai....

1 commentaire:

  1. c'est le charme d'inter"nais" !

    en effet pas de quoi s'ennuyer avec cette fenêtre ouverte sur le monde ...et d'autant quand elle est verte avec des feuilles d'arbres !
    bises

    Pat

    RépondreSupprimer