vendredi 10 juin 2011

Longue floraison

Lorsqu'on aime les fleurs, voir fleurir une plante offerte est un vrai plaisir mais avoir le spectacle d'une deuxième floraison est un enchantement.

Cette belle orchidée un Phalaenopsis me fut offerte fin novembre et plus de 5 mois après, voilà le spectacle!




Une vision bien réconfortante dès le petit déjeuner.

Pour l'instant peu de soins, un arrosage hebdomadaire, une lumière constante et sinon beaucoup d'admiration de ma part.

Je crois qu'il ne faut pas hésiter à m'offrir des fleurs ou alors c'est que j'ai de la chance car les orchidées c'est des fois capricieux.
Pour en avoir le cœur net, j'ai recueilli et placé à côté une orchidée identique qui ne faisait rien depuis 3 ans.
Peut être qu'un peu d émulation lui fera du bien... et si ça marche je serai fière de la rendre à son propriétaire, après l'avoir prise en photo bien sur.
Affaire à suivre, donc....

Le Phalaenopsis  ou papillon de nuit
est une orchidée de la famille des orchidaceae  ( la plus grande famille de fleurs)

Elle vient d'Asie du sud est, des Philippines et d'Australie.

Son nom vient du grec phalaine (papillon de nuit) et opsis (ressemblant)

C'est le botaniste Blume qui l'a découverte sur l'île de Java.
De loin il crut voir un groupe de papillons voleter sur place et il la nomma Phalaenopsis amabilis (aimable).

Il existe de nombreuses variétés de Phalaenopsis dont le Phalaenopsis equestris, ça ne s'invente pas ça!

 je pense que pour changer , je suggèrerai cette variété pour un futur cadeau.
Seul problème à trop vouloir de cadeau symbolique, je risque de ne rien avoir du tout, car ça ne se trouve peut être pas dans n'importe quelle jardinerie.

2 commentaires:

  1. Voilà un joli appel du pied !!!! que dis je un appel à la fleur !!!! bien vu...

    bises
    Miss Green

    RépondreSupprimer
  2. (sous la dictée)

    J'ai lu avec plaisir ce blog et la vieille écrivaine que je suis s'est bien évadée parmi ces fleurs ...il me manque les odeurs parfumées que j'aimerai partagées avec toi!

    DJINEKISS

    RépondreSupprimer